Le TCS prône un nouvel aménagement sur le Boulevard des Tranchées

Au début de la crise sanitaire, les autorités cantonales ont réaménagé une trentaine d’axes au profit des cycles. La section genevoise du Touring Club Suisse s’était opposée à deux redistributions de la chaussée : la rue de la Croix-Rouge et celle de la Coulouvrenière.

C’est au moment où les aménagements « Covid » sont passés de provisoires à pérennes que le TCS a dressé un nouveau constat concernant le boulevard des Tranchées. Estimant que cette route constituait un axe de circulation structurant, le Club de mobilité a fait une contre-proposition. Elle a pour avantage de réinstaurer une voie propre pour chacune des directions de la place Édouard-Claparède et ainsi fortement fluidifier le trafic. « Cela aura évité de longues files d’attente générées par les conducteurs rassemblés sur une seule sélection au lieu de deux comme nous le préconisions », explique Guillaume Sauvin. Cette alternative permet également de prolonger la voie de bus pour permettre aux Transports publics genevois (TPG) une vitesse commerciale indépendante de la congestion sur le boulevard. Enfin, les cycles jouissent de sas supplémentaires et de bandes cyclables continues. « L’association Pro Vélo s’est montrée tout à fait favorable, au point de soutenir la démarche. Elle estimait, comme nous, que le trafic serait plus fluide », reprend l’ingénieur mobilité.

L’Office cantonal des transports (OCT) qui a examiné le dossier n’a pas été convaincu par la pertinence de la proposition du TCS. L’OCT a en outre argumenté que le boulevard des Tranchées ne constituait pas un point noir. D’autres axes genevois devaient être traités en priorité.

Le TCS conserve soigneusement sa proposition, qu’il a bien l’intention de réactiver au moment opportun. Le boulevard qui va, sans aucun doute, faire l’objet d’un report de circulation résultant d’aménagements voisins, pourrait se retrouver rapidement classé parmi les points noirs de la fluidité du trafic à Genève.

Donnez-nous votre avis en commentaire et/ou écrivez à Guillaume Sauvin, ingénieur mobilité au TCS Genève, mobilite@tcsge.ch pour en savoir plus.

Adélita Genoud

Auteur : tcsgeneve

Nous sommes une association suisse qui propose différents services et qui analyse, parle de toutes les formes de mobilité. Échangeons!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :